Permis de Conduire International : pensez à la traduction assermentée !

Préparez-vous à conduire lors de votre prochain voyage ? Pour des vacances ou le travail, renseignez-vous sur les règles de conduite de votre destination. Vous aurez souvent besoin d’un Permis de Conduire International (PCI). Cependant, les démarches peuvent être longues et les services de l’État débordés. Voici les points essentiels à retenir et une astuce pour gagner du temps.

Tout comprendre sur le Permis de Conduire International

Le PCI, c’est quoi ?

Le PCI est une traduction officielle de votre permis français, facilitant sa compréhension par les autorités étrangères. Gratuit, il est valable 3 ans.

Comment obtenir mon PCI ?

Demandez votre PCI avant de partir auprès de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). La procédure est simple et en ligne : ANTS – Permis de Conduire. Actuellement, prévoyez un délai de traitement de 5 à 6 mois, donc anticipez au moins 6 mois à l’avance.

Quand le PCI est-il obligatoire ?

Le PCI est obligatoire dans certains pays comme la Chine, le Japon ou l’Afrique du Sud, et recommandé dans d’autres comme les États-Unis ou le Canada.

Comment savoir si j’en ai besoin ?

Renseignez-vous auprès des services consulaires de votre destination ou consultez les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères : Conseils aux Voyageurs. Un permis en règle est indispensable pour louer un véhicule à l’étranger.

Exemples d’exigences par pays

  • États-Unis : Permis français valide pour un séjour de moins de 3 mois.
  • Afrique du Sud : Permis français reconnu s’il est certifié et traduit par le consulat.
  • Nouvelle-Zélande : Permis français avec traduction certifiée conforme permet de conduire 1 an.
  • Québec (Canada) : Permis français valide pour 6 mois.

Notre astuce pour gagner du temps

Le cas des urgences professionnelles

Pour les urgences professionnelles, fournissez une attestation signée de votre employeur ou une attestation sur l’honneur pour les entrepreneurs, ainsi qu’un extrait K-Bis de moins de 3 mois.

L’astuce TRADUTOURS : la traduction assermentée

Optez pour la traduction assermentée de votre permis ! Jocelyn, dirigeant de TRADUTOURS, a testé ce système avec succès lors d’un récent voyage. La traduction assermentée, réalisée par un traducteur agréé, est certifiée conforme au document original, reconnue en justice et auprès des administrations.

Chez TRADUTOURS, nous sélectionnons les meilleurs traducteurs assermentés et organisons votre traduction de A à Z. Gagnez du temps et évitez l’attente de 6 mois pour obtenir votre PCI avec une traduction légale en quelques jours !

Contactez-nous

Contactez-nous pour commander votre traduction assermentée !

Nous contacter